La décision partagée !

L’annonce de la maladie grave…

Quand la violence de la maladie s’abat sur un être humain, celui-ci doit pouvoir trouver quelqu’un sur qui compter, quelqu’un à qui confier sa souffrance, ses peurs, ses besoins, quelqu’un qui écoute son histoire avec attention, qui choisit ses mots avec tact, qui partage son savoir et ses décisions, qui s’engage dans la relation en visant le soin le plus approprié à ses choix dans la vie avec la maladie. Ce colloque singulier doit pouvoir s’étayer sur les membres de l’équipe médico-sociale, sur les proches, sur l’organisation des soins dans la société. Et ceci ne va pas de soi.

Le film hauts les cœurs, l’intervention de Pierre Le Coz, le film Les mots pour le dire de l’institut Curie, un débat avec le public co-animé par Martine Ruszniewski, nous aideront à faire jaillir les réactions du public et des intervenants, à mettre en lumière les enjeux présents dans la décision médicale et l’annonce de la maladie grave.

Le film : haut les coeurs !

Réalisation : Sôlveig Anspach – 1999

Synopsis

Alors qu’elle attend son premier enfant, Emma apprend qu’elle a un cancer du sein. Le médecin qui le lui annonce prévoit un avortement, les soins préconisés étant, selon lui, incompatibles avec la grossesse. Simon, son compagnon, l’incite à consulter un autre spécialiste, le docteur Morin, qui affirme que les traitements peuvent être suivis tout en continuant la grossesse. Emma reprend confiance. Son corps qui l’a trahie redevient un lieu de vie : elle doit maintenant se battre pour deux.
(Allociné)

Note: « haut les coeurs! » . De l’ancien français « cuer » qui signifiait courage et vertu guerrière.

Documentaire : Les mots pour le dire

Réalisation : Janine Dumont – Institut Curie

« Nous sommes tous dans la galère« …
Cette remarque commune aux patients et au personnel hospitalier a donné naissance à un Comité de patients à l’institut Curie, autorisé par une circulaire de 2004.
Objectif : améliorer l’hôpital en partageant leur vécu du cancer et des soins. Sous la coordination de Janine Dumont le comité a réalisé de petits films sur les témoignages des patients.
Des mots pour le dire est l’un d’eux…

…L’institut Curie et les Comités de patients…

Les intervenants

  • Pierre Le Coz
    Professeur de philosophie, il dirige le Master «Ethique, sciences, santé et société» à l’Université Aix-Marseille ainsi que le Département des sciences humaines et sociales de la Faculté de Médecine de Marseille. Suite…
  • Martine Ruszniewski
    Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre et leader accréditée de la Société Médicale Balint. Spécialiste des mécanismes de défense dans la relation médecin-malade ; comment dire la maladie grave? Suite…
    Lire une interview donnée à l’USPC Humanités Médicales

Bibliographie conseillée

La Strada en parle…

La Strada, le quinzomadaire gratuit de l’actualité culturelle des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco consacre deux pages à la Maison de la Médecine et de la Culture dans son numéro 280…

Réservation…

Attention, VigiPirate, il est vivement recommandé de réserver et de régler son billet pour fluidifier l’entrée au C.U.M.!
NB. Le règlement est toujours possible à l’Accueil…

Partager cet article...