Les Intervenant(e)s…

Antonio Barbosa, Centre de Bioéthique de la Faculté de Médecine – Université de Lsibonne

Autour de la Médecine narrative – 28 février – 3 mars 2018

Francine Barouch, docteur en Médecine, lauréate de la faculté de Paris Homéopathie. Enseignante Taï Chi Chuan et Qi Gong.
Philippe Barrier, philosophe, docteur en sciences de l’éducation et patient chronique.
 » Bien connu des adeptes de l’éducation thérapeutique à laquelle il forme de nombreux médecins et soignants, il enseigne aussi l’éthique médicale et participe à de multiples colloques et publications sur la philosophie de la santé » (France Culture 16/04/2014).

Soigner, se soigner, nous soigner – 26 septembre 2015

Nicole Biagioli, professeure, directrice du laboratoire I3DL Interdidactique, didactiques des disciplines et des langues, membre du département Ethique, Philosophie et Sciences Humaines de la Faculté de Médecine de Nice.

>>> Le laboratoire I3DL

Martine Binda, présidente de l’association JALMALV Côte d’Azur.
Yvon Bottero, médecin Coordinateur, DU Soins Palliatifs, Plateforme C3S (Centre de Soutien Santé Sociale).
Rabia Boulahssass, gériatre, responsable de l’Unité de Coordination en Onco-Gériatrie (UCOG) PACA-Est au CHU de Nice.
Jean-Claude Broutart, originellement othopédiste, il s’est passionné pour la neurologie et les problèmes liés à la perte de mémoire. C’est en tant que gérontologue à l’Institut Arnault Tzanck qu’il s’intéresse aux moyens de de stimuler les souvenirs des malades Alzheimer par le biais de la mnémothérapie.
Maria de Jesus Cabral, CEAUL-Université de Lisbonne.
Repères:
Bibliographie :
  • CABRAL, Maria de Jesus, ALMEIDA, José Domingues (org.), Santé et Bien-être à l’épreuve de la littérature, Limoges, Lambert-Lucas, coll. « Médecine et Langage », 2017.
  • CABRAL, Maria de Jesus, DANOU, Gérard (dir.), Maux écrits, mots vécus. Traitements littéraires de la maladie, Paris, Eds. Le Manuscrit, 2015.

Autour de la Médecine narrative – 28 février – 3 mars 2018

 David Darmon, Médecin généraliste, Maître de conférences, chercheur INSERM. Département d’enseignement et de recherche en médecine générale, UFR médecine, université de Nice-Sophia Antipolis.

La santé accessible à tous? – 3 février 2017

Jean Doubovetzky, médecin généraliste installé à Albi depuis 1987, membre de la rédaction Prescrire depuis 1988.
Il a été chargé de mission à de nombreuses reprises par l’Andem et l’Anaes.
Il a été membre de la rédaction de Que Choisir Santé dans les années 2000.
Il a écrit et traduit une dizaine d’ouvrages de médecine destinés aux professionnels ou au grand public.
En 2005-2006, il a été chargé par Prescrire de la rédaction d’une série d’articles de synthèse sur le dépistage des cancers du sein.
Il est membre du Formindep (association pour une formation médicale continue indépendante) et de Cancer-Rose (association pour une information indépendante et de qualité sur le dépistage des cancers du sein).

 Vincent Dumez, Co-directeur Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) – Université de Montréal
Titulaire d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise ès sciences de la gestion de HEC Montréal. Jusqu’en 2010 associé d’une firme de conseil en management, M. Dumez est intervenu durant treize ans à titre de conseiller stratégique auprès de grandes entreprises québécoises en contexte de transformation.

Atteint de trois maladies chroniques depuis plusieurs décennies et, de ce fait, grand usager de services de santé, M. Dumez s’est engagé activement dans la promotion du concept de « patient partenaire ». Cet engagement s’est notamment illustré dans son mémoire de maîtrise mais aussi par son intérêt pour la formation des patients et par son action au sein de différents organismes communautaires.

Ce parcours l’a finalement conduit, en octobre 2010, à créer et prendre la direction du programme patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Mr Dumez co-dirige aujourd’hui avec le Dr Antoine Boivin un centre d’excellence à la mission plus large qui couvre à la fois le partenariat avec les patients et le public dans les soins,  dans la recherche mais aussi dans l’enseignement.

M. Dumez collabore également à différents projets reliés à l’engagement des patients pour des institutions de renom comme le Ministère de la santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS), les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) ou encore la Fondation canadienne d’amélioration des soins et services (FCASS). Il agit aussi aujourd’hui à titre de conseiller à la présidente d’Accreditation Canada sur le volet Partenariat Patient.

>> Sur Internet : le CEPPP

Docteur, écoutez ! – 25 mars 2017

 Isabelle Feroni, Maître de conférences, Université de Nice Sophia-Antipolis, INSERM umr 912 Marseille. Sociologie de la santé, sociologie des professions.

La santé accessible à tous ? – 3 février 2017

 Luigi Flora, Docteur en sciences de l’éducation qualifié au conseil national des universités (CNU) comme maitre de conférence des universités en sciences de l’éducation.
Chercheur associé de l’université Vincennes Saint-Denis Paris 8, Paris Lumières.
Praticien chercheur associé au bureau facultaire de l’expertise patient partenaire de la faculté de médecine de l’université de Montréal de 2011 à 2013.
>>> Sites internet : blog, CERAP, Lirdef

Prendre soin jusqu’au bout de la vie – 18 juin 2016
Un monde sans humains – 19 décembre 2015

Irène Frachon, pneumologue de formation, constate dès 2007 de nombreux décès suspects en relation avec la prise du Mediator des Laboratoires Servier. Elle mettra en cause le benfluorex, principe actif du Mediator et publiera en 2010 Mediator 150 mg, Combien de morts? éditions-dialogues.

>>> Page Wikipedia
>>> Bibliographie

La surmédicalisation – 18 avril 2015

Elise Gilbert, médecin au sein du DISSPO (Département Inter-disciplinaire des soins de support pour les patients en oncologieau Centre Antoine Lacassagne.
Roland Gori, psychanaliste et professeur émérite de psychologie et de pathologie clinique (Aix-Marseille Université). Il s’est fait connaître du grand public en 2008 par son ouvrage L’appel des appels, co-écrit avec Stefan Chedri, vibrantre invitation à remettre en cause les logiques de normalisation et d’évaluation systématique de l’individu et à condamner «les dérives du scientisme en psychiatrie et l’instrumentalisation de l’humain». Ils plaident enfin «pour des sciences encore humaines».

>>> Page Wikipedia
>>> Bibiographie

Un monde sans humains – 19 décembre 2015
La surmédicalisation – 18 avril 2015

François Goupy, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, Responsable de la Médecine Narrative à la Faculté de l’Université Paris-Descartes.
Co-auteur avec Claire Le Jeunne de La médecine narrative – Une révolution pédagogique? Edition Med-Line, 2017

Docteur, écoutez ! – 25 mars 2017

Martine Grimaldi, Gynécologue Chirurgienne Obstétricienne, Ancien Assistant des Hôpitaux, Ancien Chef de Clinique à la Faculté de Nice.
Médecin libéral, de formation analytique lacanienne, elle associe dans sa pratique l’homéopathie, la phytothérapie et la médecine manuelle, pour une approche globale en Gynécologie.
Elle a obtenu également un diplôme d’acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise (Nice, Shanghaï, 2005) et un DU de Méditation en Pleine Conscience (Paris, 2016).
Elle est à l’origine d’un mouvement en faveur de l’alimentation biologique dans les crèches et les cantines scolaires à Nice, lancé en mai 2000.
Bibliographie :
  • Le Périnée Féminin Douloureux : Le Fil d’Ariane, Sauramps Médical, 2014,
  • Algies pelvi-périnéales et Thérapies manuelles, Sauramps Médical, 2011,
  • co-auteur de Médecines et Alimentation du Futur, Le Courrier du Livre, 2009.
Auriane Gros, docteur en neurosciences dans l’équipe CoBTek. Elle a obtenue en 2011 un master 2 recherche en neurosciences et physiologie du comportement et finalise également une thèse en sciences/discipline médecine centrée sur les troubles émotionnels. Elle a travaillé dans différents départements de neurologie  et CMRR notamment sur des projets utilisant la stimulation olfactive ou encore musicale chez les patients aphasiques. Ses principaux thèmes de recherche sont l’olfaction et les émotions. Elle coordonne la partie clinique du projet ANR SafEE. Celui-ci a pour objectif la mise en place de solutions non médicamenteuses afin de réduire les troubles du comportement souvent rencontrés dans la Maladie d’Alzheimer. Ces solutions se basent sur des interventions olfactives, musicales et sur l’usage de serious games.
Colette Guedj, professeur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, elle enseigne la stylistique et la poétique des textes. Outre ses ouvrages publiés chez Lattès : « Le baiser papillon » (1999), « Ces mots qui nous consolent » (2002), « L’heure exquise » (2005), elle a participé à l’élaboration de plusieurs dictionnaires : Dictionnaire des œuvres du XXe siècle, dir. Henri Mitterand, Le Robert, Dictionnaire de littérature française, Le Robert, etc.. Spécialiste de poésie surréaliste, elle prononce une série de conférences sur « Le pouvoir de la parole poétique face au tragique de l’existence« .
Walter Hesbeen, docteur en santé publique, responsable pédagogique du GEFERS (Groupe Francophone d’Etudes et de Formations en Ethique de la Relation de Service et de Soin).
Pierre Le Coz, professeur de philosophie à Aix-Marseille Université, rattaché à l’UMR n°7268. ADES-CNRS. Il dirige le Master «Ethique, sciences, santé et société» ainsi que le Département des sciences humaines et sociales de la Faculté de Médecine de Marseille.
Il a été membre puis vice-président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) de 2008 à 2012. Il est actuellement président du Comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).
Il est par ailleurs membre du comité de pilotage de l’Espace régional de réflexion éthique PACA.

La décision partagée – 14 octobre 2017

Robin Jouan, vice-président de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Medecine de France) chargé des Tutorats 14/15. Etudiant en 5ème année de médecine à Nice, élu UFR.
Céline Lefève, maitre de conférence en philosophie de la médecine (Université Paris-Diderot), directrice du Centre Georges Canguilhem, chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences Sphère. Elle est l’auteure de Devenir médecin, PUF, 2012, qui présente une étude sur Barberousse et propose une filmographie du soin.

>>> Site Internet
>>> Bibiliographie

Devenir Soignant – 24 Janvier 2015

Béatrice Leloutre, médecin hospitalier, exerce la radiologie pédiatrique. Intéressée par une approche globale de l’humain, elle s’est formée au shiatsu, à l’énergétique chinoise et à l’hypnose.
Membre du comité scientifique de l’OMNC (Observatoire des Médecines Non Conventionnelles).
Nancy Midol, Docteur en psychologie sociale et Anthropologie, Maître de conférences HDR au Département de Sociologie-Ethnologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
Elle est membre des Comités de rédaction de la revue Cultures et Sociétés, Rubrique INITIATIQUES et de la revue internationale, francophone STAPS, Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Elle est par ailleurs membre du groupe de recherche sur l’Hypnose Médicale GEAHM, Paris et membre du groupe de recherche sur la phénoménologie psychiatrique, Hôpital Pasteur- Faculté de Médecine, UNSA.
Arnold Munnich,  pédiatre-généticien français, créateur et chef du département de génétique médicale de l’hôpital Necker-Enfants malades de Paris et fondateur de Imagine, institut des maladies génétiques.

La médecine prédictive – 29 octobre 2016

Alain Percivalle,  Psychologue, Pôle Anesthésie Réanimation Urgences, CHU Nice.

Docteur, écoutez ! – 25 mars 2017

Luc Perino est médecin généraliste, écrivain, essayiste, blogueur, enseignant à l’université l’histoire et l’épistémologie de la médecine, les sciences humaines et sociales. Il apporte un regard salutaire historique et critique sur le système de santé au sein de la société. Il pointe la souffrance des 2 côtés du stéthoscope (patients et soignants) devant les paradoxes de la médecine.
Il dit de lui: « Médecin, écrivain, essayiste, vulgarisateur des sciences biomédicales et pourfendeur des dérives sanitaires, je ne m’interdis pas l’humour quand il participe à l’information éclairée« .

>>> Site Internet
>>> Bibiliographie

Soigner, se soigner, nous soigner? – 26 septembrer 2015

Françoise Lavirotte Philip, de formation pluridisciplinaire (Philosophie, Théologie, Psychologie), est formatrice d’adultes dans le secteur associatif. Avec son époux le docteur Philip, ils se sont spécialisés dans l’éthique et la philosophie du soin et ont créé un Espace éthique de territoire à destination de tous les soignants intéressés. Ils participent à différentes actions de formation dans l’éthique, notamment sur la prise de décision, et la gérontologie.

Programmés mais libres – 18 septembre 2016
Autour de la maladie d’Alzheimer – 19 mars 2016

Christian Pradier, professeur à la Faculté de Médecine de Nice et Chef de service du Département de Santé Publique du CHU de Nice. Il préside depuis 2009 le comité de sélection de l’appel à projets « innovations en Santé Publique de l’ARS PACA ».
Il a conçu et dirige plusieurs Diplômes Universitaires en Santé Publique, en e-learning, dans le cadre d’un partenariat ARS-PACA, Ecole de Santé Publique de Montréal et Université Nice-Sophia Antipolis.
Il coordonne de nombreux programmes de promotion de la santé. Dont, depuis 2007, l’Espace Partagé de Santé Publique, étendu en 2016 à l’ensemble de la Région sous le nom d’Espace Partagé de Santé Publique.
Nuno Miguel Proença est chercheur intégré en Philosophie au CHAM-Centre d’Humanités, Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Université NOVA de Lisbonne et collaborateur du CEAUL de l’Université de Lisbonne. Il travaille des questions concernant l’affectivité, le corps et l’identité, notamment en contextes cliniques.
Il a récemment publié, en français :
  • «Hypermodernes, nihilistes et fatigués?» in Franca Madioni (Ed.), Figures Cliniques du Vide – Psychopathologie et hypermodernité, Paris, L’Harmattan, 2017, pp. 19-33.
  • «Identité, narration et souffrance», in Johann Michel, Gonçalo Marcelo, Paulo de Jesus (Eds), Le soi et l’identité personnelle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 77-92.
  • «La signification de l’inconscient: psychanalyse, herméneutique et phénoménologie de la vie », in Paul Ricœur et Michel Henry. Entre héritages et destinées phénoménologiquesJean-Sébastien Hardy, Jean Leclercq e  Cyndie Sautereau (Eds), Presses universitaires de Louvain, Col. Empreintes Philosophiques, 2016, pp. 111-131.

Autour de la Médecine narrative – 28 février – 3 mars 2018

Anne Révah-Lévy, Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Adolescent, Centre Hospitalier Victor Dupouy, 95107 Argenteuil.
INSERM U1153, Statistic and epidemiologic research center Sorbonne Paris Cité (CRESS), ECSTRA team, Université Diderot, Paris 7.
Martine Ruszniewski. Psychologue clinicienne au sein de l’Institut Curie sur un poste exclusivement dédié à l’écoute des soignants. Membre et leader accrédité de la Société Médicale Balint. Psychanaliste.

La décision partagée – 14 octobre 2017

Flora Tremellat, docteur, responsable de l’Unité mobile de Soins Palliatifs du CHU de Nice.
Laurence Verneuil, dermatologue, cancérologue. Professeur, Service de Dermatologie. CHU Caen.
Jean-Jacques Wunenburger, Professeur de philosophie générale Université Jean-Moulin, Lyon-3. Espace éthique azuréen. Approches des structures et des fonctions des images, des symboles et des mythes, étudiés dans leurs rapports avec la rationalité philosophique (épistémologie, esthétique et éthique), scientifique et culturelle.
Auteur de L’imaginaire, Collection Que sais-je?

Demain, la médecine intégrative? – 17 juin 2017
Cybermed 2017 – 23 septembre 2017