Prendre soin jusqu’au bout de la vie…

 

Affiche, photo, etc.

Le film : … C’est la vie

Librement adapté du roman de Marie de Hennezel , «La mort intime», ce film de Jean-Pierre Améris (2001), avec Jacques Dutronc, Sandrine Bonnaire et Emmanuelle Riva, illustre magnifiquement que «c’est ceux qui vont mourir qui nous apprennent à vivre».

Synopsis (Télérama)
« Dimitri, 49 ans, est atteint d’une maladie incurable. Il décide, à contre-coeur, de finir ses jours à «La Maison», un centre de soins palliatifs. Dès son arrivée, il se rend compte qu’il ne peut pas supporter l’omniprésence de la mort dans les couloirs, les salles et les chambres de l’établissement. Et malgré la sérénité, le calme et la quiétude qui y règnent, il s’enfuit aussitôt. Suzanne, une jeune bénévole, le retrouve esseulé sur la route et le persuade de revenir avec elle. Dimitri s’effrondre, victime d’un malaise. Se rendant compte que la mort approche et qu’il a besoin d’aide, il se résout à rester à «La Maison». Il se lie d’amitié avec Paul, un autre patient, atteint du sida, Thierry, le cuisinier, et Charlotte, une jeune femme excentrique. Surtout, il se rapproche de Suzanne, à qui il aime se confier…« .

Les intervenants

  • Nicole Biagioli, « La fin de vie, du tabou au partage« 
  • Walter Hesbeen, « Fin de vie et éthique au quotidien« 
  • Flora Tremellat & Elise Gilbert, « Entendre la parole du patient« 
  • Yvon Bottero, « Faisabilité de la prise en charge palliative globale jusqu’à la fin de vie à domicile« 
  • Martine Binda, « Prendre soin de l’autre jusqu’au bout de la vie est la mission de JALMALV depuis 30 ans« 
  • Luigi Flora, « Les savoirs expérientiels d’un patient en fin de vie devenu accompagnant puis chercheur en sciences humaines et sociales »

Bibliographie conseillée

Toutes les vidéos de la conférence…

… sur la chaîne « Youtube MMC ».

Partager cet article...