Autour de la maladie d’Alzheimer…

L’amour plus fort que l’oubli…

Deux jours de « ciné-concert-conférence-débat » pour cerner la « Maladie d’Alzheimer« , expression polysémique englobant de nombreux symptômes regroupés dans le terme de « maladies neuro-dégénératives ».
Mais expression qui passe sous silence l’univers muré, pour leur entourage, de personnes qui conservent toute leur humanité comme en témoignent leurs émotions, leurs manifestations de colère, de peine mais aussi de joie et leur créativité exprimée lors des ateliers d’Art-thérapie.

« Maladies de la mémoire » , « maladies neuro-évolutives »? Au-delà des catégorisations des symptômes, ces personnes nécessitent d’être entourées d’aidants et de soignants d’une grande empathie, au sens du « caritas ».
Comme alternative et complément à la seule médication, nous nous proposons de rechercher d’autres voies reposant sur la satisfaction des besoins physiques et affectifs du malade et sa capacité à se remémorer des moments de son passé par le biais d’environnements sensoriels piochés dans son histoire; une technique qui commence à montrer ses bienfaits surprenants…

Le samedi 19 mars, sera introduit par le film « Flore« , récit autobiographique de Jean-Albert Lièvre, et le dimanche 20 par un concert d’ « ODOJazz » du Tina Scott Quartet; concert « odorisé », comme piste de réflexion sur la puissance de quelques fragrances à nous remémorer, peut-être, des souvenirs profondément enfouis…

La Maison de la Médecine et de la Culture est associée à l’Institut Claude Pompidou qui lui a ouvert ses portes et au Master 2 professionnel « Ingénierie de la création multimédia et direction Artistique de projet » (Université de Nice Sophia Antipolis) dont les étudiants sont investis dans son développement.

Samedi 19

Affiche, photo, etc.

Dimanche 20

Photo originale...

Samedi 19 mars

Changer notre regard ?

Le film : « Flore »

Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteint de la maladie d’Alzheimer de ses maisons médicalisées successives pour la ramener chez elle, en Corse.
Au contact de la nature, mais surtout d’aidants et de soignants particulièrement pleins d’empathie, elle revient à la vie…
Une résurrection bouleversante de sa mère, filmée avec un grand soin de l’esthétisme par Jean-Albert Lièvre.

Les intervenants

  • Pr. Nicole Biagioli, Professeur de langue et de littérature française, Université de Nice-Sophia Antipolis. Spécialisée en narratologie
    Flore: Renouer les identités du malade et des aidants.
  • Françoise Philip, formatrice d’adultes, spécialisation « éthique du soin »
    La maladie d’Alzheimer, maladie du temps: enjeux éthiques
  • Dr. Rabia Boulahssass, gériatre, coordinatrice de l’Espace éthique du CHU Nice
    Quelques réflexions sur le patient atteint de pathologies de la mémoire.
  • Nathalie Auffret (France Alzheimer 06), responsable de l’Accueil de jour à l’ICP
    L’accueil de jour des patients Alzheimer
  • Dominique MILLO (France Alzheimer 06), coordinatrice de la Plateforme de répit pour les aidants
    Un répit pour les aidants.

Dimanche 20 mars

Partager les émotions… Vivre ensemble!

Le concert : Tina Scott Quartet

Les drs. Martine Adrian-Scotto, physicienne et Arnaud Halloy, ethnologue, tous deux musiciens et enseignant-chercheurs à l’Université de Nice Sophia Antipolis (respectivement à l’Institut de Chimie de Nice et au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitive et Sociale) mènent une étude pluridisciplinaire sur la perception multimodale musique/odeurs. Ensemble ils ont mis au point le projet « ODOJAZZ », un concert de jazz odorisé par le biais de mélanges odorants composés par des parfumeurs de Grasse. Cette expérience à la fois musicale et olfactive fera l’objet d’un questionnaire d’enquête à la fin du concert.

Avec Tina Scott au chant, Laurent Rossi au piano, Pascal Masson à la contrebasse, Alain Ruard à la batterie.

>>> Le projet « ODO-Jazz« …
>>> Le Tina Scott Quartet en concert…
>>> 20 Minutes, un article du 2 octobre 2014…

Les intervenants

  • Marie-Jeanne Cholvin: assistante en gérontologie (ICP),
    Le vécu d’une soignante
  • Dr. Jean-Claude Broutart, médecin gérontologue,
    Mnémothérapie et reviviscence
  • Auriane Gros, Dr. en neurosciences & Julie de Stoutz, musicothérapeute
    Musique et odeur, des avancées dans la recherche et la pratique

Bibliographie conseillée

Toutes les vidéos de la conférence…

Partager cet article...