CYBERMED 2017

La 3e édition de Cybermed, forum consacré à la cybermédecine, se tiendra le 23 septembre prochain, comme chaque année à Antibes. Trois thèmes phares cette année : la robotique, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, avec comme entrée en matière une matinée consacrée aux enjeux éthiques de la e-santé.

Lire l’entretien de la revue TLM FMC avec le Dr Eric Bouchard, président du comité d’organisation…

Frankestein ou le Prométhée moderne…

Nous ne sommes pas technophobes mais le roman de Mary Shelley Frankenstein ou le Prométhée moderne dont c’est le 200ème anniversaire et la thèse d’Anne Laure Boch Médecine technique, médecine tragique ne doivent-ils pas nous interpeller ?

En effet, le Dr Victor Frankenstein, savant suisse, au moment où il devient l’égal du Dieu de la Bible en donnant vie à sa Créature, échoue à aimer et à se faire aimer d’Elle…

Pris par la puissance du premier mouvement d’objectivation du patient en «molécules», gènes, organes, maladies, le médecin saura-t-il et pourra-t-il s’engager dans une relation de soin intersubjective, bienveillante avec son patient ? ne sera-t-il pas détourné de sa vocation profonde, réponse la plus appropriée possible à la souffrance et aux besoins particuliers du malade?

Le film : Frankestein

Premier film (muet) sur le thème de Frankestein – Réalisation : J. Charles Dawley – 1910

Synopsis

« Le film est fidèle au roman, avec une fin assez mystique. Contrairement aux versions suivantes, le monstre de Frankenstein est ici un être créé de toutes pièces, dans un chaudron… »
L’oeil sur l’écran (2012). Lire la totalité de l’article…

Les intervenants

  • Jean-Jacques Wunenburger
    Professeur de philosophie générale, suite…
  • Jean-Michel Benattar
    Gastro-entérologue, initiateur de la Maison de la Médecine et de la Culture.

Bibliographie conseillée

Partager cet article...