« Qu’est-ce que soigner ? »

Samedi 24 janvier 2015 – MAMAC, Nice

Barberousse de Kurosawa
Le film : Barberousse

Le film conte l’histoire de Yasumoto, un jeune médecin arrogant et sûr de lui ayant reçu une formation solide institutionnelle et promis à une carrière prestigieuse dans le Japon du début du XIXe siècle. Son dernier stage se déroule contre son gré auprès de Barberousse, médecin responsable d’un dispensaire. Il va approcher les malades au plus près de leur condition humaine, de leur histoire de vie, de leurs préoccupations, de leur douleur et de leur mort. Cette expérience lui fera abandonner ses certitudes, basculer du côté de l’humanité du soin et rester au service de son maître et de ses malades.

Les Intervenantes
  • Céline Lefève, Maître de conférence en philosophie de la médecine-Université Paris Diderot, directrice du Centre Georges Canguilhem, chercheuse au laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences Sphère.
  • Nicole Biagioli, professeure-chercheure, directrice du laboratoire I3DL Interdidactique, didactiques des disciplines et des langues, Université de Nice-Sophia Antipolis, membre du département Ethique, Philosophie et Sciences Humaines de la faculté de Médecine de Nice.
La bibliographie

Toutes les vidéos de la conférence…
Conférence – Introduction

Conférence – Intervention de Céline Lefève

Conférence – Intervention de Nicole Biagioli

Conférence – Le débat

Interview de Céline Lefève…

Interview de Nicole Biagioli…

Interviews publiques…

Partager cet article...