Un homme? Un spectacle? Elephant Man

Jeudi 13 juin : A la rencontre d’Elephant Man

16h-18h Présentation des Rencontres

(Faculté de Médecine Nice Valombrose – Amphi 5)

  • Ouverture : Parick Baqué, doyen de la faculté de Médecine de Nice
  • Introduction et présentation : Maria Cabral, Jean-Michel Benattar
20h Spectacle théâtral Elephant Man

(Cinéma de Beaulieu, av. Albert 1er, Beaulieu – Cf. plan infra)

L’histoire

Londres 1884. L’engouement de la population pour les Monstres, les « freaks » est à son apogée. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute Joseph Merrick, alias «Elephant Man», exhibé comme une bête dans les foires pour ses difformités incroyables.
Sa rencontre avec le Docteur Treves, éminent professeur à l’université de médecine, va lui redonner la force de vivre, bouleverser les certitudes du Docteur, et changer le regard de toute la haute société.
A l’encontre du film de David Lynch, ce spectacle étonnamment positif est un hymne à l’amour et à l’amitié entre tous les êtres, un éloge de la beauté de notre humanité dans toutes ses formes et toutes ses différences.
Un spectacle qui nous raconte sous une forme nouvelle cette histoire haletante, humaine, déchirante et incroyablement belle.
La compagnie Théâtre du Midi

Texte et mise en scène : Antoine Chalard
Avec Clémentine Yelnick, Antoine Chalard et Florent Malburet

21h30 Débat avec les acteurs et le réalisateur
  • Animation : Maria Cabral, Richard Desserme

La compagnie Théâtre du Midi

Créée en 1998, la compagnie du Midi fête sa 17e création, son 17e festival d’Avignon et quelques 2000 représentations en France, dans les DOM-TOM (Île de la Réunion, Guyane) et à l’étranger (Liban, Maroc, Turquie, Mexique, Espagne, Allemagne, Suisse).
Elle défend des textes contemporains ou engagés et cultive la pluridisciplinarité (chant, danse, cirque, masque). Elle propose aussi des spectacles en espagnol ou bilingues.
Depuis 2003, elle assure les ateliers théâtre de la ville de Chelles, intervient en milieu scolaire partout en France et anime des stages de formation à l’étranger à destination des amateurs ou des professionnels.

La pièce a été créée en avril 2018 en résidence au sein de la compagnie Lé La du Théâtre de Saint Pierre (La Réunion).

Plan d’accès au cinéma de Beaulieu

  • En train
  • En bus : 100

Partager cet article...