Un homme? Un spectacle? Elephant Man

Samedi 15 juin – Avec et par delà le handicap : penser la diversité

9h30-12h30 Ateliers d’éthique

(Faculté de Médecine Nice Valombrose – Amphi 5)

  • Animation : Marie-France Mamzer, Luigi Flora, Mai-Anh Ngo, Marcel-Louis Viallard
14h00-17h30 Table-ronde « Commune différence: du handicap à la diversité »

(Faculté de Médecine Nice Valombrose – Amphi 5)

  • Avec Maria Cabral, Jean-Michel Benattar, Christian Lorenzo, Luigi Flora, Marie-France Mamzer, Mai-Anh Ngo, Marcel-Louis Viallard

Proposition

Journée consacrée aux enjeux éthiques institutionnels, professionnels et relationnels soulevés par la question du handicap. Comment mettre en œuvre des démarches et des pratiques respectueuses du soi, de la personne, et de sa différence? Quelles implications pour une «éthique translationnelle» sur le plan de la recherche ? Quels dispositifs cliniques construire pour enraciner les pratiques dans cette trans/formation narrative des soins de santé ? Celles-ci sont-elles à réinventer au contact de la «vraie vie» , au contact avec les patients, avec les proches? Quelles formes de partenariats peut-on coconstruire?

Ces problématiques seront présentées et discutées au cours d’une matinée d’ateliers théoriques et pratiques. La journée poursuivra avec une Table ronde pluridisciplinaire (angles médical, artistique-littéraire, juridique, associatif) qui confrontera les approches et les discours avec les pratiques, les modes de vivre et l’expérience du handicap.

Partager cet article...