La Charte MMC…

La Maison de la Médecine et de la Culture accueille toute personne désirant s’engager dans la réflexion et l’action pour l’amélioration du soin.

Nous pensons que la médecine humaine doit occuper tout l’espace de la relation de soin. Elle doit intégrer la médecine technico-scientifique qui répare et qui guérit la maladie et les contraintes économiques, administratives, numériques, juridiques, socio-politiques et de temps.

Par médecine humaine nous voulons dire celle qui :

  • est inspirée par sa vocation soignante
  • écoute le récit de vie du patient, ses symptômes, ses peurs, ses questions et ses besoins avec bienveillance et humilité,
  • partage avec lui son savoir et son pouvoir,
  • l’accompagne dans ses choix de décision et d’action.

Nous voudrions convaincre les décisionnaires, les enseignants, les étudiants, les professionnels, les patients et les acteurs de la vie civile, de la nécessité de consacrer une large place dans l’enseignement et la formation continue des soignants, dans l’éducation du public à la santé:

  • aux « humanités », aux arts et aux lettres,
  • à l’écoute de la voix des patients et à celle des soignants,
  • à l’ouverture aux alternatives de pensée et de pratique.

Nous ouvrons un cycle de rencontres autour de récits de fiction de vie de soignants et de soignés sous forme de quatre ciné-conférences-débats en 2015, qui seront archivées et relayées au niveau d’un site web interactif.

Membres, partenaires et internautes pourront proposer des œuvres d’art (fictions cinématographiques, littéraires et théâtrales, tableaux, bandes dessinées, photographies), du savoir théorique et pratique à l’aide de bibliographie, de textes, mais aussi de liens audio et vidéo. Ils pourront partager de courts récits relatant leurs expériences, des opinions et des idées d’action, permettant de collaborer à la construction d’une base de données pertinentes et vivantes sur les diverses dimensions présentes dans la relation de soin et sur les moyens de privilégier l’humanité du soin.