Penseurs et acteurs du soin : Céline Lefèvre et Nicole Biagioli

La Maison de la Médecine et de la Culture ouvre une tribune d’expression pour tous ceux, penseurs ou acteurs, qui sont engagés dans le soin.

Nous commençons par diffuser l’interview de nos deux intervenantes au lendemain de notre évènement inaugural du 24 janvier 2015 à Nice au MAMAC « Qu’est-ce que soigner », ciné-conférence-débat à partir d’extraits du film « Barberousse » d’Akira Kurosawa.

CELINE LEFEVE, maître de conférences en philosophie de la médecine, Paris Diderot, directrice du centre Georges Canguilhem, Auteur de « Devenir Médecin », Collection Questions de soin PUF 2012, proposant une filmographie du soin destinée à l’enseignement de la relation de soin à partir de la réflexion philosophique sur le cinéma de fiction représentant la médecine.

Entretien avec Céline Lefèvre
Interview: Jean Michel Benattar, Vidéo-montage: Dominik Villasi, Julian Leblanc

NICOLE BIAGIOLI, professeur de littérature et de langue française, directrice du laboratoire de science de l’éducation I3D, Université Nice Sophia Antipolis, promeut la valeur du récit et de l’application de la narratologie dans la relation de soin, telle appliquée dans la médecine narrative de Rita Charon.

Entretien avec Nicole Biagioli
Interview: Jean Michel Benattar, Vidéo-montage: Dominik Villasi, Julian Leblanc