-
Bibliographie MMC
Maison de la Médecine et de la CultureMMC
2024Vous trouverez ici une liste des ouvrages et films classés selon les 4 principes de l’éthique médicale :
1. PRIMUM NON NOCERE – La rencontre par le partage des savoirs ;
2. BIENFAISANCE – Soin, santé, maladie, éthique médicale / récits autour du soin dans la vie et dans l’art / L’annonce de la maladie / La vie jusqu’au bout de la vie ;
3. AUTONOMIE DU PATIENT MEDICALEMENT ACCOMPAGNEE – La co-construction des soins et de la santé ;
4. JUSTICE- Accès aux soins, démocratie sanitaire, partenariat patient.
-
Omerta à l’hôpital
Valérie AuslanderMichalon
2017En 2013, l’unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu’ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d’entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4% à du harcèlement sexuel. De même, 85,4 % étudiants en soins infirmiers considèrent que la formation est vécue comme violente dans la relation avec les équipes encadrantes en stage.
Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en août 2015 et recueille plus d’une centaine de témoignages d’étudiants en profession de santé… -
Médecine narrative
Rita CharonSIPAYAT
2016Dans cet ouvrage princeps de la Médecine Narrative enfin traduit en français, Rita Charon, la créatrice du concept, montre l’intérêt de travailler par l’écriture réflexive, l’écoute et la compréhension de ce que le patient transmet par son corps et par sa parole. S’appuyant sur une théorie littéraire fouillée, elle propose une grille permettant d’explorer l’histoire de la maladie d’une manière inédite et productive.
Émaillé de nombreux cas cliniques et de textes de soignants particulièrement émouvants, ce livre nous plonge au cœur de la médecine telle qu’elle devrait toujours être : honnête, humaine et authentique, où la relation médecin-malade devient une relation thérapeutique. -
Prendre soin
Jean-Michel BenattarMaison de la Médecine et de la Culture
2015« Le médecin, dont la vocation originelle est de soulager la souffrance de son patient, doit veiller à ne pas lui nuire ‘Primum non nocere‘ et à respecter ses choix. » Lire la suite…
-
L’individu ingouvernable
Roland GoriLes Liens qui Libèrent
2015L’individu, soumis au marché, à la technique, à la norme, à la sécurité, à l’illusion d’un calcul individuel de ses intérêts, fait une place de choix au totalitarisme. L’auteur nous invite à reconnaître la part ingouvernable du désir de l’être humain, celle du récit et du monde commun des hommes.
-
Les classiques du soin
Céline LefèvePuf
2015Recueil et présentation des grands textes médicaux, littéraires et philosophiques exprimant les tensions profondes et actuelles du soin : geste technique et relation éthique, souci de soi et présence à l’autre, quête de sens et travail, solidarité et risque d’exclusion, raison d’être ou point aveugle de la médecine.
-
Petit cours d’autodéfense intellectuelle
Normand BaillargeonLUX édition
2015Rédigé dans une langue claire et accessible et illustré par Charb, cet ouvrage constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle.
On y trouvera d’abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l’expérience personnelle, la science et les médias.
« Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. » — Noam Chomsky -
Le patient autonome
Philippe BarrierPuf
2014Il défend l’idée de la « potentialité auto-normative » du patient qui, à l’épreuve de la maladie, décide de son niveau de santé en étroite collaboration avec le médecin.
-
Faut il renoncer à la liberté pour être heureux!
Roland GoriLes Liens qui Libèrent
2014Roland Gori analyse ici le mécanisme de la soumission volontaire à la technique, à la norme, à la promesse de sécurité et de bonheur au risque de perdre la liberté de désirer en vain (« Nous avons atteint la liberté d’être libres » nous a dit Mandela), la liberté de résister (« I would prefer not to », nous a martelé Bartleby), la liberté de retrouver l’humanité de l’homme par la reconnaissance de l’autre.
-
Le périnée féminin douloureux – Le fil d’Ariane
Martine GrimaldiSauramps Médical
2014Martine Grimaldi est gynécologue, chirurgienne et obstétricienne, de formation analytique lacanienne.
Les douleurs périnéales touchent 15% des femmes au cours de leur vie. Ce manuel s’adresse aussi bien aux patientes qu’aux professionnels, encore peu initiés à cette prise en charge complexe et délicate.
Il propose aux patientes un cheminement d’auto-prise en charge globale de leur douleur périnéale.