Demain, la médecine intégrative ?

Un changement de paradigme…

L’augmentation de la longévité de vie et du nombre de maladies chroniques, la souffrance des aidants, une polarité actuelle de la médecine vers les pathologies aiguës et graves, la souffrance des étudiants et des professionnels de santé confrontés à une médecine managériale, la demande des patients, appellent les organisations, la formation, la recherche, à proposer de nouveaux paradigmes, à aller vers une médecine de la personne en phase avec son essence soignante.

La médecine intégrative articulant l’allopathie et les thérapies non conventionnelles, approche transversale prônant la complémentarité, commence à entrer dans certains esprits, facultés de médecine, CHU et dans la cité.

Est-elle une mode éphémère ou une véritable révolution?
Regards croisés et participation du public co-construiront la rencontre.

Le film : Mon docteur indien

Réalisation : Simon Brook – 2013

Synopsis

Un cancérologue français part en Inde avec une ancienne patiente qui a fini par vaincre la maladie grâce à la médecine traditionnelle. Ou comment peuvent se rapprocher deux thérapies aux méthodes divergentes.

Ce film nous emmène dans le sud de l’Inde, sur les pas d’un duo surprenant et improbable : le professeur Thomas Tursz, célèbre cancérologue français et directeur de l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, mû par le désir de confronter ses connaissances, y est entraîné par Nella Banfi, son ancienne patiente qui a soigné son cancer grâce à la médecine indienne. Cette histoire est celle d’une femme qui a vécu le parcours éprouvant de la médecine moderne, de la chirurgie, des traitements et du doute. Et qui a finalement choisi une voie différente, mais complémentaire de celle qu’on lui proposait. Et a vaincu la maladie. C’est une démarche étonnante et inattendue : celle d’un éminent docteur au sommet de ses connaissances, qui part à la découverte d’une médecine qui, appremment diffère radicalement de la sienne.


Ni donneur de leçons, ni prescripteur, Mon docteur indien est aussi l’histoire d’un métissage de cultures, d’une mondialisation positive, où des approches différentes se rencontrent pour mieux s’enrichir. Le film explore les ponts qui existent entre la médecine traditionnelle, la science et la médecine moderne, qui s’accordent à repositionner le patient au cœur du processus de guérison pour soigner la personne et non la maladie.

Bibliographie conseillée

  • Eric Balez, Le patient expert, Odile Jacob
  • Olivier Balez, La cordée du Mont rose, XXI
  • Boris Cyrulnik, Qu’est-ce qui guérit? L’effet placebo, Editions Duval
  • Sylvie Fainzang, La relation médecins/malades : information et mensonges, P.U.F.
  • Martine Grimaldi, Le périnée féminin douloureux, Sauramps Médical
  • Cédric Jumiens, Le corps intime, la formation corporelle des soignants, Seli Arslan
  • Joëlle Kivits, Frédéric Balard, Cécile Fournier, Myriam Winance, Les recherches qualitatives en santé, U-Sociologie
  • Nancy Midol, De la psychanalyse aux thérapies quantiques, L’Harmattan
  • Nancy Midol, Le fabuleux destin des transes
  • Olivier Sachs, Musicophilia, Seuil
  • Jean-Christophe Weber, La consultation, P.U.F.
  • Jean-Jacques Wunenburger, Imaginaire et rationalités des médecines alternatives, Les Belles Lettres