


«Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’augmentes»
Antoine de Saint-Exupéry
Argument
Ces deuxièmes Rencontres Internationales de Médecine Narrative promues par la Maison de la Médecine et de la Culture, en étroite collaboration avec le Projet en Humanités Médicales de l’Université de Lisbonne et la Faculté de Médecine de Nice, s’organisent autour du thème du handicap.
Comment est abordée aujourd’hui la question du handicap et que recouvre cette notion ?
Quelles en sont les dimensions socio-culturelles et artistiques, en plus de médicales ?
Comment est-elle vécue, représentée, prise en compte ?
De quelle manière la met-on en œuvre et en scène et dans quelle mesure les différentes formes d’expression artistique de la personne en situation de handicap peuvent-elles nous aider à penser les enjeux éthiques qui sous-tendent cette désignation récente ?
Voilà les questions à l’horizon de ces journées de conférences-débat, spectacles et ateliers, placées sous le signe du partenariat de soin auxquelles des intervenants venus de différents domaines académiques, médico-sociaux et artistiques essaieront de répondre.
Cette rencontre est conçue comme un lieu de partage de savoirs et d’expériences et elle est destinée aux acteurs et futurs acteurs de soins, quels que soient leurs rôles, statuts et positionnements : professionnels de santé, étudiants, enseignants-chercheurs, patients, proches, citoyens.
Proposition
Ces Rencontres sont articulées en trois temps complémentaires, répartis tout au long de trois journées où seront explorés successivement:
- le cadre conceptuel des Humanités Médicales comme repères critiques pour « penser, trans/former la médecine«
- la confrontation au handicap dans la représentation d’Elephant Man et de son appel poignant « Je suis un homme«
- la mise en situation des participants aux ateliers, invités par le jeu de la représentation à faire l’expérience du handicap, mais également à réfléchir aux enjeux éthiques institutionnels.
Enfin une Table ronde clôturera ces secondes Rencontres Internationales.
Bibliographie conseillée
- Barrier Philippe, Le patient autonome, Puf, 2014
- Maria Cabral, Marie-France Mamzer, Médecins, soignants, Osons la littérature. Un laboratoire virtuel pour la réflexion éthique, Sipayat, 2019
- Anne-Lyse Chabert, Transformer le handicap. Au fil des expériences de vie, Eres, 2017
- Rita Charon, Médecine narrative, Sipayat, 2015
- François Goupy, Claire Le Jeunne, La médecine narrative. Une révolution pédagogique ?, Med-Line, 2017
- Michel de Montaigne, D’un enfant monstrueux, Les Essais, livre II, chap.30, 1595
- Michel Tournier, Quand les mains savent lire, Petites Proses, Gallimard, 1986
- Frederick Treves, The Elephant Man and other reminiscences, 1923
- Guillaume Vincent, Rendez-vous gare de l’Est, Les Solitaires Intempestifs, 2015
Agenda
Jeudi 13 juin : A la rencontre d’Elephant Man

16h-18h Présentation des Rencontres
(Faculté de Médecine Nice Valombrose – Amphi 5)
- introduction et présentation : Maria Cabral, Jean-Michel Benattar

20h Spectacle théâtral Elephant Man
(Cinéma de Beaulieu, av. Albert 1er, Beaulieu – Cf. plan infra)
L’histoire
Londres 1884. L’engouement de la population pour les Monstres, les « freaks » est à son apogée. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute Joseph Merrick, alias «Elephant Man», exhibé comme une bête dans les foires pour ses difformités incroyables.
Sa rencontre avec le Docteur Treves, éminent professeur à l’université de médecine, va lui redonner la force de vivre, bouleverser les certitudes du Docteur, et changer le regard de toute la haute société.
A l’encontre du film de David Lynch, ce spectacle étonnamment positif est un hymne à l’amour et à l’amitié entre tous les êtres, un éloge de la beauté de notre humanité dans toutes ses formes et toutes ses différences.
Un spectacle qui nous raconte sous une forme nouvelle cette histoire haletante, humaine, déchirante et incroyablement belle.
La compagnie Théâtre du Midi
Texte et mise en scène : Antoine Chalard
Avec Clémentine Yelnick, Antoine Chalard et Florent Malburet
21h30 Débat avec les acteurs et le réalisateur
- Animation : Maria Cabral, Richard Desserme
La compagnie Théâtre du Midi
Créée en 1998, la compagnie du Midi fête sa 17e création, son 17e festival d’Avignon et quelques 2000 représentations en France, dans les DOM-TOM (Île de la Réunion, Guyane) et à l’étranger (Liban, Maroc, Turquie, Mexique, Espagne, Allemagne, Suisse).
Elle défend des textes contemporains ou engagés et cultive la pluridisciplinarité (chant, danse, cirque, masque). Elle propose aussi des spectacles en espagnol ou bilingues.
Depuis 2003, elle assure les ateliers théâtre de la ville de Chelles, intervient en milieu scolaire partout en France et anime des stages de formation à l’étranger à destination des amateurs ou des professionnels.
La pièce a été créée en avril 2018 en résidence au sein de la compagnie Lé La du Théâtre de Saint Pierre (La Réunion).
Plan d’accès au cinéma de Beaulieu
- En train
- En bus : 100

Vendredi 14 juin – Faire atelier autour du handicap : lecture-écriture, performances, mises-en-jeux

9h00- Accueil
(Faculté de Médecine Nice Valombrose – Salles ED 6/7, 8, 9, 10)
9h30-12h30 Ateliers théâtre et performances
- Animation : Maria Cabral, Morgane Mortelmans et la compagnie Théâtre du Midi (Clémentine Yelnick, Antoine Chalard, Florent Malburet).
14h00-17h30 Ateliers lectures et écriture
- Animation : Maria Cabral et Christian Delorenzo
Proposition
Les ateliers mettront le projecteur sur les participants, les invitant à faire l’expérience, par le jeu de la représentation, de la lecture et de l’écriture, de la créativité, de la réflexivité et de la réciprocité, à travers des mises en situations propres en rapport avec le handicap.
Que ce soit avec les acteurs de la compagnie Théâtre du Midi ou à partir des extraits de textes littéraires, l’idée est d’entrer dans ce laboratoire virtuel, consolidé par la voix subjective, individuelle et émotive de tout un chacun-e, dont on n’évoque généralement que le côté «négatif». Apprendre des ateliers dans un continu entre les arts, les expériences esthétiques et la vie, comme nous invite à le faire John Dewey1.
1 John Dewey, L’Art comme expérience, traduit de l’anglais par Hean-Pierre Cometti et al., Paris, Gallimard, « Folio essais », 2010 [New York, 1934].
Samedi 15 juin – Avec et par delà le handicap : penser la diversité

9h30-12h30 Ateliers d’éthique
(Faculté de Médecine Nice Valombrose – Amphi 5)
- Animation : Marie-France Mamzer, Luigi Flora, Mai-Anh Ngo
14h00-17h30 Table-ronde « Commune différence: du handicap à la diversité »
(Faculté de Médecine Nice Valombrose – Amphi 5)
- Avec Maria Cabral, Jean-Michel Benattar, Christian Lorenzo, Luigi Flora, Marie-France Mamzer, Mai-Anh Ngo
Proposition
Journée consacrée aux enjeux éthiques institutionnels, professionnels et relationnels soulevés par la question du handicap. Comment mettre en œuvre des démarches et des pratiques respectueuses du soi, de la personne, et de sa différence? Quelles implications pour une «éthique translationnelle» sur le plan de la recherche ? Quels dispositifs cliniques construire pour enraciner les pratiques dans cette trans/formation narrative des soins de santé ? Celles-ci sont-elles à réinventer au contact de la «vraie vie» , au contact avec les patients, avec les proches? Quelles formes de partenariats peut-on coconstruire?
Ces problématiques seront présentées et discutées au cours d’une matinée d’ateliers théoriques et pratiques. La journée poursuivra avec une Table ronde pluridisciplinaire (angles médical, artistique-littéraire, juridique, associatif) qui confrontera les approches et les discours avec les pratiques, les modes de vivre et l’expérience du handicap.