-
Le Chœur des femmes
Martin WincklerP.O.L.
2009Martin Winckler, dans un livre très émouvant, nous conte le cheminement de Jean Atwood jeune et brillante interne en gynécologie. La proximité avec Barbe-Bleue, médecin généraliste dirigeant une petite unité de «Médecine de la Femme» avec des pratiques très éloignées de l’enseignement hospitalo-universitaire, à l’écoute des voix des femmes qui souffrent et qui se racontent, lui permettra de retrouver les origines de sa vocation. L’histoire résonne avec celle, dans le japon du XIXe siècle, de Yasumoto, jeune médecin en apprentissage dans le dispensaire dirigé par Barberousse, chef d’œuvre de Kurosawa.
-
La présence pure
Christian BobinGallimard
2008S’il écrit peu de poèmes, formellement parlant, Christian Bobin est sans doute l’un des écrivains contemporains qui sait au plus juste mettre en œuvre l’injonction d’habiter poétiquement le monde, injonction proférée jadis par Hölderlin. Avec lui, pas de faux-semblants, aucun réflexe de litttérateur, mais un engagement de l’être dans le temps même de la vie, et une parole qui a pouvoir de viatique.
Les textes rassemblés dans ce volume ont tous ce supplément d’âme et de lumière qui, non seulement fait escorte, mais invente des routes imprévues, des clairières inespérées, sans jamais occulter les épreuves, les alarmes ni les deuils. «Je suis né dans un monde qui commençait à ne plus vouloir entendre parler de la mort et qui est aujourd’hui parvenu à ses fins, sans comprendre qu’il s’est du coup condamné à ne plus entendre parler de la grâce», écrit Christian Bobin dans La Présence pure. Et cette grâce qu’il préserve au bord de la mort comme sur le visage de l’amour, il s’en fait le guetteur, le sourcier, et il a comme personne les mots pour l’éveiller. -
Honoring the stories of illness
Rita CharonOxford University Press
2008Rita Charon a introduit la médecine narrative en 2000 (Université de Columbia, New York). Grâce à la formation sur le récit de fiction dans la littérature, le soignant acquiert les compétences et l’empathie pour écouter le récit singulier du patient et l’articuler à la médecine scientifique.
Nous souhaitons faire connaître cet enseignement qui a inspiré notre association et qui est très peu divulgué en France. -
Petit traité de la décision médicale
Pierre Le CozSeuil
2007Il s’agit de la bible de réflexion sur la prise de décision éthique, c’est à dire humaine, devant le visage de celui qui souffre. Les principes de bienfaisance, de non-malfaisance, de respect de l’autonomie du patient et de justice doivent s’articuler dans toute relation soignante et sont ici illuminés et rendus accessibles à tout soignant par Pierre Le Coz, philosophe spécialiste de l’éthique médicale.
-
La santé totalitaire: Essai sur la médicalisation de l’existence
Roland Gori, Marie-José Del VolgoDenoël
2005La médecine d’aujourd’hui ne transforme-t-elle pas le patient en consommateur, sans souci authentique pour sa souffrance psychique ? A travers des protocoles de diagnostics et de soins très standardisés, à travers le contrôle social de nos existences par une surveillance médicale accrue au nom de la santé publique, nos vies se retrouvent toujours plus normalisées. Comment, alors, restituer au patient sa valeur de sujet et ses droits ? Comment concilier les exigences de la médecine scientifique et humaniste ? Comment éviter que le patient devienne un simple objet des industries de la santé ? A partir de son expérience du soin psychique, le psychanalyste met en garde contre les dérives de cette médicalisation généralisée et la « passion de l’ordre » qu’elle semble recouvrir.
-
-
Le médecin, son malade et la maladie
Michaël BalintPayot
2003Toujours d’actualité, ce texte écrit par le psychiatre anglais Michael Balint en 1957 reste Le Livre de la compréhension de la relation médecin-malade, de la notion de remède « médecin », de la base de la création des groupes Balint qui permettent la réflexion en commun sur des cas difficiles et une prévention très efficace du burn out pour les soignants solitaires.
-
La maladie de Sachs
Martin WincklerP.O.L.
1998Dans la salle d’attente du Docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence. Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le « trop-plaint » de ceux qu’il soigne.
Mais qui soigne la maladie de Sachs ?…