-
Le gouvernement des émotions
Pierre Le CozAlbin michel
2014Pierre Le Coz est philosophe pionnier de la prise en compte des émotions dans l’éthique de la relation de soin avec Petit traité de la décision médicale, Seuil, 2007. Il présente dans cet ouvrage un guide de réflexion permettant de distinguer les émotions qui nous révèlent nos valeurs et celles qui nous manipulent et qui sont utilisées par le pouvoir médiatique et politique. Il propose de diversifier nos émotions par la recherche d’autres sources d’information, d’autres lieux d’expression de notre sensibilité grâce à l’art, la littérature, la philosophie et par des voyages « exotiques » qui nous mettent en présence d’autres perceptions, d’autres cultures d’être et de pensée.
-
A ciel ouvert, entretiens – Le Courtil, l’invention au quotidien
Mariana Otero, Marie BrémonBuddy movies
2014Mariana Otero avait le désir de faire un film sur la folie et cela l’a menée au Courtil, une institution belge fondée depuis 30 ans sur les principes de la psychanalyse. Le Courtil accueille cinquante enfants en grande difficulté psychique considérés non comme déficients mais comme des personnes singulières avec une autre structure que la nôtre et qui vont inventer là leur manière d’être au monde. Mariana Otero nous fait partager l‘expérience de cette rencontre qui lui a fait changer son regard sur ces enfants.
-
Devenir médecin
Céline LefèvePuf
2012Céline Lefève enseigne l’éthique médicale aux étudiants en médecine à partir de fictions cinématographiques, récits de vie de soignants et de malades regroupés et analysés dans cet ouvrage. Sa démarche a inspiré notre association qui voudrait la faire connaître à tous les soignants et au grand public.
-
-
Soin et politique
Frédéric WormsPuf
2012Frédéric Worms est professeur de philosophie et dirige la collection «Questions de soin» d’où est issu cet ouvrage qui analyse de façon claire et synthétique les différents enjeux politiques de la diversité irréductible des dimensions du soin présents dans le colloque singulier (secours, soutien, travail, solidarité, souci du monde).
-
A quoi sert vraiment un médecin
Luc PerinoArmand Colin
2011De plus en plus sollicité par divers acteurs, pressé par ses actes tarifés à l’unité, le médecin a fini par perdre de vue sa propre fonction. Face aux dérives du système sanitaire et du marché de la santé, son rôle devient flou. Sa priorité est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma? Puisant dans sa pratique variée, Luc Perino nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès? Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition. D’une plume alerte, voire provocatrice, Luc Perino nous rappelle que la santé n’échappe pas à la logique consumériste. Il nous guide avec humour ou gravité dans les dédales du «paradoxe sanitaire» de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire…
-
La blessure et la force
Philippe BarrierPuf
2010L’auteur, principalement à partir de sa propre expérience, analyse le parcours à la fois difficile et enrichissant d’une relation complexe à la norme de santé, habituellement étiquetée comme maladie chronique. Il y découvre, au sein des forces contradictoires en oeuvre, des potentialités équilibrantes ou « auto-normatives » qui offrent au malade la possibilité d’une restructuration individuelle positive avec la maladie. Il y voit une opportunité pour une évolution prometteuse vers une dimension intelligemment « autonomisante », et peut-être moins arrogante, de la relation médicale de soin.
-
Mediator 150 mg, combien de morts?
Irène FrachonDialogues
2010Irène Frachon est pneumologue en poste au CHU de Brest, lanceur d’alerte. Son long combat a permis la suspension du mediator. Il a montré la carence du savoir des médecins sur l’usage des médicaments et sur les liens d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique. Irène Frachon sera notre invitée pour intervenir lors de notre seconde rencontre « la surmédicalisation » prévue le samedi 18 avril 2015.
-
La traversée imprévue
Estelle LagardeLa cause des Livres
2010Estelle Lagarde combat son cancer par l’art pour reprendre la préface de Dominique Gros, sénologue. Son récit fait de photos et de mots représente un magnifique message de vie qui peut s’adresser à tous, aussi bien soignants que porteurs d’une maladie ou leurs proches.
-
L’Appel des appels: Pour une insurrection des consciences
Roland GoriMille et une nuits
2009L’Appel des appels prône le rassemblement des professionnels du soin, de la justice, de l’enseignement, de la culture, des médias à s’opposer à l’idéologie de l’évaluation et de la normalisation que la logique économique néolibérale impose peu à peu à tous les champs de nos sociétés.
L’insurrection des consciences est nécessaire pour refuser de devenir des agents du contrôle social des individus…